Ce mois-ci, nous célébrons le deuxième anniversaire de notre centre ressource Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes ! Deux ans de travail intense et passionnant. Après la mise en place de la structure, ce fut le lancement de notre site web et le renforcement des liens avec tous les acteurs concernés : personnes en situation de handicap, professionnel.le.s, aidant.e.s, formateurices, partenaires.
Notre troisième année sera centrée sur la lutte contre les violences faites aux femmes ou personnes vulnérables dont les enfants et le déploiement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, sexuelles, intrafamiliales et/ou au sein des établissements de santé.
Les personnes en situation de handicap sont davantage victimes de violence et particulièrement les femmes.
Un constat…
- 4 femmes en situation de handicap sur 5 subissent des violences ou des maltraitances (Résolution du Parlement européen du 26 avril 2007).
- En France, près de 90 % des femmes avec un trouble du spectre de l’autisme subissent ou ont subi des violences sexuelles dont 47% avant 14 ans. (Congrès de l’encéphale 2019)
- Les enfants en situation de handicap seraient quatre fois plus exposés aux violences sexuelles, et sept fois plus lorsqu’il s’agit d’une jeune fille atteinte d’une déficience ou d’un trouble psychique (selon l’OMS)
Les violences touchent toutes les femmes en situation de handicap.
Les formes de violence sont multiples : administratives, verbales, physiques, psychologiques, physiques, économiques, médicales, conjugales, sexuelles, etc… Elles s’expriment bien souvent de manière aggravée et/ou répétée.
Ignorées en tant que citoyennes, les femmes méconnaissent leurs droits et ont malheureusement peu accès à l’information, à des soins adaptés, à la justice. Considérées comme asexuées, leurs choix en matière de vie intime, affective, relationnelle et sexuelle sont peu ou mal pris en compte (absence d’éducation à la sexualité, sexualité taboue, surprotection…). Elles subissent fréquemment des pressions pour ne pas être mère.
Pour certaines, leur vulnérabilité physique ou mentale les rend souvent dépendantes affectivement, socialement et économiquement.
Ces violences et en particulier sexuelles ne datent pas d’hier, elles sont décrites dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat de 2002 « Maltraitance envers les personnes handicapées : briser la loi du silence ».
Face à l’immobilisme de l’époque, des associations investissent la cause, comme l’AFFA (Association francophone des femmes autistes). Sa présidente Marie RABATEL, elle-même autiste, se bat pour les autres. Elle parcourt la France pour partager, aider, montrer qu’il faut se faire respecter. Une cause qui lui tient à cœur, un combat citoyen.
« En 2023, notre association a accompli plus de 120 interventions en faveur des droits des personnes en situation de handicap qui ont permis une avancée majeure mais encore insuffisante pour éradiquer l’omerta des violences qu’elles subissent au sein de notre société.
Cela nous a demandé beaucoup d’énergie et d’efforts pour mener ce travail bénévole mais les résultats obtenus nous confortent dans le bien-fondé de notre action. »
De nombreux exemples récoltés lors des échanges avec les sages-femmes bénéficiant du dispositif Handigynéco nous révèlent que la prise en compte des spécificités du handicap leur permet une observation différente, augmentant leurs compétences professionnelles, non seulement pour les femmes en situation de handicap mais aussi pour toutes les femmes. Même constat avec l’outil Reglo’Sport qui, pensé dans sa réalisation pour les sportives et sportifs en situation de handicap, joue son rôle de prévention pour toutes et tous.
Ces constats confirment que, si nous prenons en compte les particularités des personnes en situation de handicap dans nos actions, celles-ci sont profitables à l’ensemble de notre société. Alors, poursuivons nos actions de manière inclusive en mobilisant l’intelligence collective… »
Pour rappel, les centres ressources Intimagir ont été mis en place par l’État via le CIH dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, repris dans la stratégie de soutien à la parentalité 2018-2022 et la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
La communauté des centres ressources Intimagir s’est réunie ce mois de février pour constituer un groupe de travail spécifique sur la question des violences, en présence du professeur Thierry Troussier, titulaire de la Chaire Unesco santé sexuelle & droits humains, responsable du pôle universitaire santé sexuelle, sexologie et droits humains, Université de Paris, président du fonds de dotation Human-Earth.
L’objectif de ce groupe est de réfléchir à une meilleure prise en compte des violences au sein des établissements avec, par exemple, des formations à destination des professionnels qui accueillent des personnes victimes de violences et un protocole à appliquer de manière systématique lorsqu’une situation de violences se produit, lorsqu’une personne de l’établissement (professionnel ou personne concernée) est témoin de violences, ou encore pour éloigner l’auteur afin de protéger la victime.
Au niveau d’Auvergne-Rhône-Alpes, INTIMAGIR prévoit de se rapprocher des personnes et partenaires sensibilisées ou spécialisés dans l’accompagnement des personnes victimes de violence, notamment le réseau du CIDFF, le CRIAVS, les Maisons de Protection des Familles, les Centres de Santé Sexuelles et le Planning Familial et bien d’autres encore, dont l’AFFA, pour voir quels sont les besoins en personnes et lieux ressources, en formation, en outils de prévention etc.
Pour aller plus loin…
- Formation gratuite en ligne à destination des professionnels et des familles : dépister, sgnaler et prévenir les violences sexuelles par l’Affa : voir la formation
- Brochure Handicap, vie affective et sexuelle : que dit la loi française ?-
Edition : Le Planning Familial – Confédération Nationale – MFPF – Programme « Handicap et alors ? »
Télécharger au format pdf
- Les fiches conseils Handiconnect :
Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles – Voir la fiche
Les violences faites aux mineurs en situation de handicap – Voir la fiche
- « Arrêtons les violences » :
Kit de formation : les femme en situation de handicap – Télécharger le kit
- Santé BD :
Bandes-dessinées en libre accès pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simple : Voir la thématique maltraitance
- Vidéo :
Retour sur l’émission Infrarouge du 31 janvier 2024, Anne-Sarah Kertudo (Droit Pluriel) interviewée par Marie Drucker : Voir la vidéo