Conférence d’Estelle Veyron La Croix, docteure en psychologie, psychologue clinicienne, autour de sa thèse « Femmes avec handicap intellectuel en institution : de la gestion du quotidien à l’organisation de la stérilité »
Les femmes en situation de handicap intellectuel sont-elles aujourd’hui libres de contrôler leur sexualité et leurs intentions de maternité lorsqu’elles vivent en institution médico-sociale ?
Si les stérilisations contraintes ont été un phénomène de grande ampleur en France — couramment pratiquées jusqu’aux années 2000 —, le cadre législatif a évolué pour y mettre fin. Pourtant, l’enquête qualitative menée par Estelle Veyron La Croix, croisant observations, entretiens et groupes de discussion, révèle la persistance de violences systémiques et genrées, en particulier autour de la sexualité et des droits reproductifs de ces femmes.
Son travail met également en lumière les formes de résistance féminine et plaide pour une transformation en profondeur desinstitutions et pour l’intégration pleine et entière des droits sexuels et reproductifs des femmes en situation de handicap dans les luttes féministes.
👥 Par la ville de Villeurbanne, avec Estelle Veyron La Croix, docteure en psychologie, psychologue clinicienne
📆 Mercredi 26 novembre de 15h à 17h
📍 Palais du Travail – Salle des conférences – 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
🎫 GRATUIT SUR INSCRIPTION – Contenu sensible : Violences sexistes, sexuelles et validistes
