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De l’importance de la CAA

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La communication ne se limite pas à la parole ; pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’exprimer oralement, des dispositifs spécifiques existent. Il s’agit de la CAA (Communication alternative et améliorée) qui englobe une gamme d’outils, allant des gestes et symboles jusqu’aux dispositifs électroniques. La CAA soutient ou remplace la parole traditionnelle pour toute personne confrontée à des défis de communication, qu’ils soient dus à des troubles du développement affectant la parole ou à des conditions altérant la capacité de parler. Elle permet l’expression personnelle et l’interaction sociale.

Communication « Alternative » : moyens de communication utilisés lorsque la parole est insuffisante voire impossible.  Des méthodes substitutives sont employées pour permettre l’échange.

Communication « Améliorée » : enrichissement de la communication. Par exemple, l’utilisation de symboles ou d’un tableau de communication pour clarifier ou renforcer le message transmis.

Le 28 mars 2024, Intimagir participera au Café des CAA accueilli pour l’occasion par l’IME Primevère à Charly (69).

Le collectif a pour objectif commun de faire :
l’état des lieux des ressources et formations existantes sur la région, créer une synergie entre les acteurs sur le thème de la CAA.
Suivre l’actualité du parc d’aides techniques en communication alternative et améliorée (PAT CAA). Pour rappel, en février 2022, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a diffusé un appel à projet pour développer des actions pour faciliter l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap rencontrant des difficultés d’accès à la communication. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’Équipe Relais Handicaps Rares Auvergne-Rhône-Alpes (ERHR AuRA) qui fut retenue. Plus d’informations ici.

Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes participera aux groupes thématiques en lien avec ses missions.

La CAA intègre tous les moyens existant pour permettre aux personnes en difficulté de langage de s’exprimer, de comprendre, de participer aux interactions.

CAA non assistée – ou CAA qui ne nécessite aucune assistance physique ou aucun outil :

  • Expressions faciales
  • Langage corporel
  • Gestes
  • Langage des signes

CAA assistée – ou CAA qui nécessite l’utilisation d’outils ou de matériels.

  • Des tableaux de symboles
  • Des cartes
  • Des claviers
  • Des synthétiseurs vocaux
  • Des applications de CAA pour appareils mobiles

Lorsque l’on s’apprête à utiliser la CAA, on utilise généralement un outil technologique (par exemple, un synthétiseur vocal, ou une application de CAA pour iPad), ou un outil plus classique basé sur l’utilisation du papier (par exemple, un livre ou un tableau).

La difficulté à communiquer peut mener à l’exclusion sociale, comme, par exemple, pour certains enfants autistes à l’école. Cela cause frustration et colère, aggravant leur isolement face à des pairs qui ne saisissent pas la cause de leur agressivité.

Leur donner des moyens supplémentaires de communiquer leurs pensées, leurs idées, leurs souhaits et leurs envies est un atout majeur.

  • Diminution des troubles du comportement (crises de colère, hyperactivité, etc.) : un enfant ou un adulte qui comprend et est compris par son entourage voit sa colère s’apaiser puisqu’il peut enfin bénéficier d’interactions sociales ;
  • Accroissement de l’autonomie de la personne, qui sans ces méthodes de communication alternative, aurait sans cesse besoin d’être assistée ;
  • Créer des relations plus qualitatives avec les autres et de mieux se faire respecter en tant qu’individu. La personne en difficulté peut également mieux s’adapter à des situations nouvelles ;
  • Augmentation des chances de trouver un emploi ;
  • Meilleure santé mentale et physique.

Ces outils ont fait leur preuve, il est important que les familles, amis, professionnels de santé ou du médico-social et même des forces de l’ordre et de la justice s’en saisissent et se forment pour rompre l’isolement.

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