Les Ateliers de l’Amour sont un programme innovant d’éducation à la Vie Intime Affective et sexuelle à destination de Personnes en situation de Handicap accueillies en ESSMS.
Ce programme vise à rendre les personnes en situation de handicap pleinement actrices de leur vie intime, affective et sexuelle heureuse et sécure.
Il permet également d’accompagner les ESSMS à une mise en place d’une meilleure prise en charge de la VIAS, notamment grâce à une formation des professionnels.
Il aide ainsi les ESSMS à se mettre en conformité avec la règlement concernant la VIAS dans le secteur du handicap.
Après une première phase d’expérimentation en Isère, Rhône, Savoie, avec l’ADAPEI 69, l’AFIPH, ESPOIR 73, le COTAGON, le programme a fait la démonstration de son efficacité. La Compagnie du savon noir entre dans une phase d’essaimage.
Que sont les ateliers de l’amour ?
Dans une ambiance joyeuse, il permet le développement/renforcement de compétences des personnes accompagnées comme :
- l’autodétermination,
- la confiance en soi/son corps,
- la capacité à tisser des liens sociaux/affectifs,
- à exprimer ses sentiments/désirs et accepter ceux d’autrui,
- à prévenir les situations de danger, etc.
Finalités du projet :
Favoriser une Vie Intime Affective et Sexuelle (VIAS) heureuse : permettre l’épanouissement des PSH dans leur VIAS et les rendre davantage actrices de leur projet.
- Prévenir les violences/risques liés à la VIAS : Protéger les PSH de toutes formes de violences sexuelles, risques d’IST/MST et grossesses non désirées, par l’acquisition de savoirs / savoir-faire/ savoir-être adaptés.
- Informer/accompagner les professionnels et les parents autour de la VIAS : Les soutenir dans l’accompagnement de la VIAS des PSH.
Pour qui ?
Tous les publics en situation de handicap psychique, intellectuel (handicap léger et moyen), physique. À partir de 16 ans.
L’innovation du programme réside dans :
- la co-direction/co-construction avec les participant.es à toutes les étapes du programme,
- la complémentarité et variété des stratégies d’intervention : outils d’éducation à la santé validés, la pair-aidance (partage de savoirs/expériences entre participant.es), théâtre,
- la durée du programme : 40 séances sur 2 années qui permettent un réel changement des savoirs, savoirs être et savoir faire pour des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel ou physique,
- une évaluation ambitieuse : avant-après, quantitative et qualitative, avec les personnes accompagnées et les professionnels, réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé.
- Il vise également à soutenir/informer/accompagner les professionnel.les dans l’accompagnement à la VIAS par un programme de formation des équipes : cadre légal, réflexions sur la vie affective, sur la sexualité, le consentement, et les manières pratiques d’aborder ces questions dans les établissements.
- Un comité de pilotage constitué de personnes en situation de handicap concernées par le programme, professionnel.le.s des ESSMS, parents de PSH, expert.e.s, chercheur.euse.s, évaluateur.trice.s est garant du suivi.
Essaimage… c’est à dire ?
La Compagnie du Savon noir fait les premiers pas pour que les ateliers de l’amour changent de dimension et puissent être repris par des animateurs que nous aurons formés ou par des professionnels de l’éducation à la santé ou de la santé sexuelle. Cette phase d’expérimentation va nous permettre de préciser comment transmettre le programme et les conditions de sa transférabilité, de postuler au rang des programmes « prometteurs » puis « efficaces » reconnus par Santé Publique France. Cette labellisation permettra par la suite au programme d’être diffusé en France entière.
L’engagement des ESSMS partenaires de l’expérimentation :
- déterminer qui animera les ateliers de l’amour dans votre établissement : animation des ateliers par un tiers (Cie du Savon Noir/IREPS/planning familial selon les possibilités ouvertes dans la région des ESSMS) ou par un binôme de professionnels internes de l’établissement que nous aurons formés et validés.
- participer à l’entièreté de l’expérimentation qui aura lieu de 2025 à 2027 inclus avec un démarrage effectif auprès des équipes pros en mai 2025 et auprès des personnes accompagnées en septembre 2025.
Le programme inclut :
- la formation des équipes,
- les ateliers d’éducation à la VIAS à destination des personnes accompagnées volontaires,
- l’évaluation qualitative et quantitative auprès des personnes accompagnées et des professionnels,
- la mobilisation de professionnels référents du programme.
- mobiliser les professionnels de la structure selon les différents niveaux de formation proposés (direction/référents VIAS de l’établissement/référents Ateliers de l’Amour/tous professionnels) : ceci est une condition indispensable à la réussite du programme),
- la participation financière du programme à hauteur de 4500 euros sur l’entièreté du programme, soit 1500 euros par an.