Sheila Warembourg, sexologue formatrice spécialisée dans « la vie intime, affective et la santé sexuelle » fête les 20 d’activité de « Sexual Understanding », qu’elle a fondé, lors d’une journée « Animateurs et animatrices » le 2 février 2024 à Lyon.
Plus de 90 personnes attendues, dont beaucoup formées par Sheila. Une belle et unique journée de rencontres et d’échanges en perspective ! Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes ne pouvait pas manquer un tel événement.
C’est d’ailleurs à la demande de Sheila que les centres Intimagir ont été conviés afin de « rencontrer les animateurs animatrices, explorer les opportunités d’engagement personnel et associatif, découvrir la méthodologie et les outils pédagogiques ».
L’approche de Sheila repose sur 2 éléments :
une entrée par les droits et libertés des citoyens et une formation au développement de l’autodétermination dans les pratiques quotidiennes d’accompagnement.
Elle constate un manque de méthode et mobilise des outils pour faciliter la communication avec les professionnels. Elle plaide pour que cette thématique soit inscrite dans les formations initiales de tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux, et dans les projets d’établissements et de service. Enfin, elle vise à développer de la co-formation sur cette thématique avec des formateurs-pairs.
Céline Poulet, secrétaire générale du C.I.H et Sophie Rattaire, Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle du CIH seront présentes.