Bienvenue sur notre site ! Nous actualisons le site régulièrement, restez connectés ! Bonne navigation 👋

Programmation des ateliers en visio Paire et Mères – novembre et décembre 2024

illustration guillemet rouge

Les groupes de paroles évoluent avec une thématique différente. Pas de présentation ou de support, juste des discussions entre personnes concernées.

Venez prendre un temps pour partager, échanger et rencontrer d’autres personnes concernées par les mêmes problématiques que vous, entre parentalité et troubles psys.

Dates :

  • Vendredi 15 Novembre – 12h15 « Maladie et communication »
  • Vendredi 29 Novembre – 20h15 « Burn out parental »
  • Lundi 16 décembre – 20h15 « Charge mentale des fêtes »

  • Fatigue chronique et parentalité – Lundi 11 Novembre à 20h15 :
    Comprendre son fonctionnement prend déjà du temps, alors quand on doit en plus vivre au rythme d’un enfant, cela peut devenir vite épuisant. Nous allons discuter de pistes sur la gestion du quotidien entre le rythme influencé par son trouble et le rythme de son enfant, autour de la théorie des cuillères.
     
  • Parler santé mentale avec son enfant – Mercredi 20 Novembre à 20h15 / Mercredi 11 Décembre à 20h15 :
    Cela peut souvent paraître complexe de parler santé mentale avec son enfant. Quoi dire ? Comment ? A quel âge ? Et surtout : pourquoi ? Dans cet atelier, nous allons prendre le temps de décortiquer et discuter ensemble le sens que chacun peut donner à ce sujet et toutes les façons possibles de l’aborder, de manière saine et équilibrée, autant pour le parent que pour l’enfant.

  • “Et après ?” préparation et sensibilisation aux possibles difficultés psys que l’on peut vivre en période post-partum – Lundi 25 Novembre à 12h15 :
    Les troubles psychiatriques sont des antécédents médicaux pouvant avoir un impact en période post-partum. Il s’agit dans cet atelier non pas d’effrayer mais d’informer et de préparer afin d’aider les futurs parents à construire leur trousse de secours pour le post-partum et leur permettre de réagir rapidement en cas de besoin.

  • Gérer et anticiper ses crises en étant parent – Lundi 2 décembre à 20h15 :
    On ne peut pas prédire quand on va vivre une crise. Cette incertitude est souvent terrifiante, particulièrement quand on est parent. On peut chercher à s’y préparer. Dans cet atelier, nous discuterons autour des directives anticipées, un outil de psychiatrie pour comprendre et nous remettre actif dans nos crises, pour ne plus avoir à les redouter.

Ateliers paire et mères

Merci de renseigner le plus précisément possible ce formulaire afin d'inscrire votre structure dans notre cartographie :

« * » indique les champs nécessaires

(sans espace entre les chiffres)
Département(s) :*
Handicap(s) accueilli(s) :
Thématique(s) :*
Accessibilité :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.