L’ARS a retenu la candidature d’Alpysia pour la création d’un SAPPH (Service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de Handicap) sur le bassin de l’Arc Alpin – Drôme (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74)
L’objectif des SAPPH est de proposer un accompagnement adapté et personnalisé au projet d’enfant, à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap de manière subsidiaire aux dispositifs de droit commun en mobilisant les acteurs et ressources du territoire (Ex : MDPH, PMI, ASE, Maternité, ESMS, etc.)
Alpysia a donc été retenu par l’ARS pour monter ce projet sur l’Arc Alpin. Alpysia est né de la fusion, en 2023, de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMC 74. Ces deux associations, créées à l’initiative de parents, s’engagent depuis près de 60 ans dans la gestion d’établissements et services médico-sociaux du handicap. Leur mission : apporter des réponses concrètes pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre avec et parmi les autres, dans le respect de sa différence et de son libre arbitre.
Votre centre ressource Intimagir Auvergne-Rhône-Alpes est invité pour faire partie du futur Comité de Pilotage du SAPPH.
Le SAPPH dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels aux compétences et expériences complémentaires : travailleur social, puéricultrice, psychologue, ergothérapeute, médecin spécialiste, etc…
Quelles prestations vais-je trouver au sein du SAPPH
- Accompagnement vers les dispositifs de droit commun (Ex : Aide à la recherche de solutions auprès des acteurs de droit commun)
- Soutien aux familles (Ex : Entretiens psychologiques)
- Fonction ressources pour les professionnels (Ex : Echange sur les bonnes pratiques professionnelles).